Après un paysage très verdoyant, cultivé et fleuri, (châtaigniers, vignes, maïs) nous parvenons à des sommets très arides, pelés, rocailleux (rochers de granite et schistes)

Castanheira: centre d’interprétation « des pierres qui accouchent » (Pedras parideiras): dans une structure en granite ressortent des nodules de forme ovoïde, de couleur noire qui se désolidarisent et laissent la place à d’autres. Des nodules composés de l’extérieur à l’intérieur de biotite, moscovite quartz, micas, feldspath.
Le village lui-même est très ancien : maisons en pierres, grenier à maïs, rues très étroites et pentues. Un paysan sur sa charrette bloque la rue en déchargeant du fumier.
Pedras boroas: des boules de granite travaillées, ciselées, quadrillées par l’érosion.
Visite du phare et radar météorologique d’où l’on domine toute la région et en particulier la serra d’estrellas où nous irons plus tard.
Musée des trilobites: beaucoup de fossiles ont été trouvés dans la région le plus grand mesure 70 cm. Étonnant: des petits trilobites organisés en file indienne (cf des fourmis) organisation? Des petits trilobites réfugiés dans la carcasse (une mue) d’un plus gros pour se protéger .Exemple aussi de stromatolithes.
Ensuite longue route vers la plage de Costa Nova, aux maisons en bois colorées. Ville de villégiature et plage recherchée. Glaces et bières bien méritées
Passage rapide à Aveiro, « petite Venise » avec ses jolies barques colorées et décorées de motifs naïfs (les moliceiros).








