La serra de Estrela est une région de montagnes, très dénudée et battue des vents (et incendiée) .Du granite sous toutes ses formes, des lacs, des reliefs, des barrages .Le point culminant est à 2000 m (grâce à une statue qui ajoute quelques centimètres) On y fait du ski l’hiver.
Sur la descente une formation rocheuse impressionnante : un pic très escarpé que les glaciers ont détaché en tournant autour (un nunatak).
Des granites en boules, en colonnes que les glaciers ont détachées de leur gangue sableuse ;
Une statue de la Vierge protectrice des bergers sculptée dans la roche.
Descente le long de la vallée glaciaire du Zezere.
La pluie et l’orage menacent et éclatent. Nous montons quand même au Trou du diable avant de chercher l’hôtel à Manteigas. Cette ville est construite dans un cirque, entourée de montagnes aux pentes verdoyantes. La Quinta do Santa Clara a changé de nom et nous la cherchons longtemps.
De jolies chambres dans une maison ancienne rénovée en soupente. Christiane et Jean-François sont dans une partie neuve, bien installés mais seuls. L’hôtel doit être inauguré dans la semaine suivante .Le propriétaire a une usine où il traite la laine qu’il nous propose de visiter mais le programme du lendemain est trop chargé.