15 septembre : Peniche et Nazaré

Départ pour Peniche avec son port de pêche et sa forteresse. Embrouilles et malentendus avec les autres voitures. On se retrouve finalement à l’hôtel : une maison d’hôte, O da Casa, toute rénovée dans une petite rue étroite où nous passerons la nuit
Nous nous renseignons pour aller aux îles Berlengas en bateau. Mais c’est cher, il y a du brouillard en permanence et …il n’y a plus de place pour le départ le lendemain à midi. Nous renonçons et préférons choisir un bon resto. Excellent repas de poissons (dorade, turbot, mérou, rougets, sardines) dans un beau restaurant autour d’une table ronde: La Sardinya)
La péninsule de Péniche présente une succession de strates géologiques de roches sédimentaires carbonatées du jurassique. Falaises déchiquetées et karstiques du Cap Carvoeiro. Des gens avec des jumelles et des appareils photos perfectionnés guettent les oiseaux car ce coin est réputé pour observer les oiseaux migrateurs.
Ponta de Trovao où Daniel trouve la marque du Toarcien.
, Cap Papoa avec ses falaises et ses cairns.

Nous visitons la chapelle de Remedios. Haut lieu de pèlerinage à la Vierge. Une grande place aux maisons basses et anciennes écuries qui servaient à l’accueil des personnalités religieuses et des pèlerins. L’intérieur de la chapelle est splendide avec ses riches azulejos Nazaré : Après avoir longé la plage très touristique et animée, nous montons en voiture à la citadelle qui domine la ville .Vue grandiose. Piquenique sur les bancs qui dominent la plage. Impression bizarre: nous sommes au soleil mais la plage est en partie cachée par le brouillard qui ne disparaîtra pas. Sur la place beaucoup d’échoppes où nous faisons quelques achats ; Café et pasteis au bar.
Nous descendons au Fort de Saint-Michel archange .Il y a une exposition sur la grande vague de 30 mètres que l’on peut observer par une terrasse qui domine la falaise et la mer. Elle s’explique par la présence d’une faille et d’un grand canyon sous-marin qui s’étend sur plusieurs kilomètres.
– Retour à Carapinheira chez Isabel où nous attend un bon repas préparé par Madalena.

Visite guidée par Isabel