Longue route pour atteindre Foz Côa et pour trouver La Quinta do Chao d’Ordem qui nous accueille; C’est une grande ferme avec plusieurs bâtiments au milieu des vignes (agrotourisme). De très belles pièces, de beaux meubles ; un accueil chaleureux et sympathique .Nous avons une chambre de luxe avec une baignoire ovale où nous pouvons prendre le bain à deux.
. Nous partons pour Penascosa où nous avons rendez- vous à 14 heures pour voir les gravures rupestres. Piquenique rapide. Des 4/4 nous emmènent sur une piste vers le fond de la vallée plantée d’oliviers, d’amandiers, de vignes. Chaleur pénible surtout avec la poussière soulevée par les voitures.
La guide nous montre des gravures sur plusieurs surfaces avec des techniques différentes de gravage : piquetage, traits creusés au poinçon, plusieurs traits hachurés.
Les gravures s’étendent sur 17 km mais seuls deux sites sont visitables (difficulté d’accès et nécessité de garde à demeure). Il est possible même qu’il y en ait sur 30 km.
Elles datent de 30000 à 20000 ans av J.C.
Gravures d’aurochs, bouquetins, chèvres, chevaux ; Un seul poisson. Pas de figures humaines.
On les a découvertes et protégées d’un projet de barrage (abandonné) qui aurait inondé la vallée.
Parfois plusieurs gravures d’époques différentes sont superposées. Pourquoi? Rituels? Marquage de territoire? Rivalités ?
Soirée à la Quinta: repas très soigné et copieux: crudités, jambon, fromage, dorades, morue, melon au porto, porto en digestif !
Le propriétaire nous montre un film réalisé pour la télé avec une visite guidée de nuit où les gravures sont plus visibles.
Le matin, visite du Musée. Un bâtiment très moderne avec une présentation très soignée et artistique des pièces, situé au confluent du Douro et du Côa. Les gravures sont reconnues patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1998.
Des reproductions des gravures, des images projetées, des explications sur les techniques et des outils retrouvés dans les fouilles.
Une réflexion sur le sens de ces gravures. Pourquoi les superposer alors qu’il y a de la place partout, Pourquoi se répondent-elles d’un côté à l’autre du fleuve ? Qui les gravent ? Les chasseurs qui connaissent les animaux et les représentent de manière réaliste. Les femmes faisaient-elles les peintures (il y a des traces de couleurs) sur les gravures ?
L’esprit du musée est de montrer la continuité d’expression entre l’art rupestre et l’art d’aujourd’hui Picasso visitant la grotte d’Altamira a déclaré « tout le reste n’a pas d’importance ! »
L’art des graffiti et des tags n’est-il pas de nos jours de la même veine?
Après un arrêt dans la ville de Fos Côa et le piquenique, départ pour Porto.
Par une petite route on traverse de très beaux paysages de vignes, de plantations d’oliviers et d’amandiers, avec des pigeonniers et de belles fermes. Plus on approche du Douro, plus cela devient grandiose: vignes en terrasses avec des formes circulaires ou mouvantes qui suivent les pentes du terrain. Le fleuve serpente au milieu des vignes avec ses beaux bateaux typiques.
Il faut pourtant quitter tout cela pour prendre l’autoroute vers Porto car il se fait tard .Vive le GPS qui nous conduit à l’hôtel Ibis sans trop de problèmes. Le soir souper dans un petit resto proche : encore de la morue ou des dorades. Avec du bon vin !